Un bon d'achat de 5 euros OFFERT sur votre premier achat avec le code : herbal5

Les plantes, un savoir millénaire !

            La phytothérapie - ou médecine par les plantes -  est un savoir très ancien qui n’est d’ailleurs pas propre à l’espèce humaine. Il semblerait que de nombreuses espèces animales choisissent des plantes en fonction de leur état et de leurs carences. Il est donc possible que ce savoir soit en fait quelque chose d’instinctif et donc dans nos gènes. Pour le cas de l’Homme, ce savoir remonte à plusieurs milliers d’années avant notre époque. Le premier ouvrage consacré à recueillir les plantes est daté de 1500 ans av. J.-C., et il nous viendrait directement de l’Egypte ancienne.

 medecine naturelle, phytothérapie, plantes et nature

 

            Ce fût au tour des médecins de l’Antiquité qui réalisèrent un recueil de remèdes à base de plantes très complet et qui fût utilisé jusqu’au XVIIe siècle. De plus, avec l’imprimerie inventée au XVe siècle, cela a permis aux lettrés d’y avoir accès et son usage a ainsi été élargi. Ce n’est que vers la fin du XIXe siècle avec les avancées scientifiques de la chimie et de la physique que les médicaments ont pu être créés en extrayant les principes actifs de certaines plantes.

 

            Il semblerait que 22.000 plantes aient été répertoriées par l’OMS comme ayant des principes médicinaux. Cependant, on estime à environ 500.000 le nombre d’espèces végétales sur terre avec seulement 2.000 à 3.000 qui ont fait l’objet de recherches scientifiques. Autant dire que les plantes n’ont pas fini de nous surprendre et qu’il existe des milliers d’espèces avec des vertus insoupçonnées comme le montre les recherches sur le curcuma.

 herbes et plantes naturelles, soin bio, nature et bien-être

  

            Non seulement il nous reste des centaines de milliers de plantes à découvrir mais en plus, sur celles que nous connaissons très bien nous continuons à découvrir de nouvelles vertues à travers des études scientifiques - comme le curcuma par exemple qui a fait l’objet de plus de 500 études.

            Certaines plantes sont même capables de soigner des maladies qui semblent incurables. C’est le cas de la plante Artemisia Annua qui a été “découverte” par Mme Tu Youyou pour guérir le paludisme. Cette dernière a reçu le prix Nobel de la Médecine en 2015 en guise de récompense. C’est aussi le cas du cancer pour lequel un certain nombre de principes actifs issus des plantes sont utilisés comme traitement.

 

            En bref, les plantes ont été, sont encore et seront très probablement toujours le remède dont nous avons besoin. Il est donc important de se rediriger vers ces dernières pour se soigner et garder sa forme au quotidien ! Avec #Herbalbox, vous aurez un premier contact avec les plantes et des premières connaissances pour vous familiariser avec celles-ci. N’attendez plus, votre corps sera le premier à vous remercier.

Nassim - Cofondateur HerbalBox 

 Merci pour votre lecture! :) Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager avec votre entourage; votre partage est d'une grande valeur pour nous <3, mais il permettra aussi à d'autres personnes de profiter des conseils et astuces cités dans l'article.

Sources:

https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/bon-usage-phytotherapie-plantes/origines-phytotherapie.html

https://pro.biosanteeditions.fr/p/BSC04/EBSCGR19/?a=17&email=amorcy%40me.com&g=0&h=true&l=192932&o=299252&r=MC2&s=309235&u=1341447&vid=BC82q6

http://new.eurekasante.fr/parapharmacie/bon-usage-phytotherapie-plantes/recherche-plantes-medicinales.html

Pour être averti lors de la sortie des prochains articles :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés