Un bon d'achat de 5 euros OFFERT sur votre premier achat avec le code : herbal5

Les pesticides et la mort !

          Il est difficile de connaître les conséquences exactes des pesticides sur le corps humain et le nombre de morts qu’ils causent chaque année. Cependant, on estime aujourd’hui à 200.000 le nombre de morts par an suite à une intoxication due aux pesticides. C’est 500 personnes par jour qui décèdent dans le monde. S’ajoutent à cela toutes les personnes qui présentent des symptômes pouvant aller de la fatigue générale jusqu’à l’incapacité à respirer, la perte de conscience ou le cancer. Les pesticides pénètrent l’organisme par la peau, les voies respiratoires et lors de l’ingestion d’aliments. Ce sont évidemment les manipulateurs de ces produits qui seront les plus contaminés mais également tout le reste de la population à travers la nourriture que nous consommons.

herbicide et pesticide : danger de mort

Des dizaines d’années de contamination et des millions de tonnes de pesticides déversés sur les champs en France amènent à la triste conclusion que 96% des eaux de surfaces et 61% des nappes phréatiques en contiennent. D’après le ministère de la santé, des millions de français boivent de l’eau non conforme aux règles de santé, résultant en une contamination lente mais certaine de la population française.


Malheureusement, les pesticides ont des conséquences catastrophiques pour bien d’autres espèces. Les abeilles en sont l’une des victimes faisant le plus polémique. Le monde tel que nous le connaissons ne pourrait pas exister sans les abeilles. Leur rôle majeur dans la pollinisation nous permet d’obtenir 70% de la nourriture mondiale. Pourtant, les pesticides continuent de tuer impunément ces butineuses indispensables à la survie de presque 85% d’espèces végétales et donc à notre survie. Par ailleurs, on retrouve des traces de ces pesticides dans la majorité des miels.

traces d'herbicide partout dans la nature et l'eau


Une récente étude menée par
“60 millions de consommateurs” aurait montré que même un petit sachet de thé contiendrait jusqu’à 17 différents types de pesticides. Les pesticides sont partout et font depuis longtemps parti de notre quotidien. Ils nous empoisonnent doucement et ne sont pas les seuls : herbicides et fongicides font également partis des traitements pour la plupart des plantes. Même si le biologique refait surface doucement, cette tendance reste encore trop peu présente dans la consommation des français, la raison principale étant le prix exorbitant de la plupart des produits biologiques en grandes surfaces. Ces dernières instaurent des marges beaucoup plus élevées sur les produits biologiques ce qui peut multiplier le prix du produit par 2 ou par 3 comparé à son homologue empoisonné. Manger sain et naturel nécessite un investissement important alors que cela devrait être accessible à tous et non un produit de luxe.

manger sain est devenu très cher

Chez HerbalBox, nous passons par un fournisseur travaillant avec des producteurs locaux et soumis à des certifications biologiques répondant aux normes européennes. Un contrôle de qualité est effectué de la récupération de la matière brute jusqu’à sa transformation en plante séchée. Nous tenons à vous faire connaître les plantes médicinales sans avoir à vous envoyer chez le médecin suite à une intoxication due aux pesticides. Il est temps de rejoindre le mouvement vers une nourriture 100% biologique et dépourvue de poison et pour cela pourquoi ne pas commencer par une cure détox ?

Nassim - Cofondateur HerbalBox 

 

Merci pour votre lecture! :) Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager avec votre entourage; votre partage est d'une grande valeur pour nous <3, mais il permettra aussi à d'autres personnes de profiter des conseils et astuces cités dans l'article. 

Sources :

https://www.avsf.org/fr/posts/1813/full/500-morts-par-jour-dues-aux-pesticides-le-moment-de-dire-stop

http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/pesticides/health_effects.html

https://www.ligue-cancer.net/article/26533_les-pesticides-facteurs-de-risque-de-certains-cancers

https://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/pesticides.php

https://www.humanite.fr/un-monde-sans-abeilles-est-il-vivable-569773

http://www.liberation.fr/france/2017/10/19/pesticides-tueurs-d-abeilles-une-nouvelle-couleuvre-majeure-pour-nicolas-hulot_1604274

http://www.lemonde.fr/consommation/article/2017/11/08/les-sachets-de-the-contiendraient-jusqu-a-17-pesticides-selon-60-millions-de-consommateurs_5212011_1652812.html

Pour être averti lors de la sortie des prochains articles :


2 commentaires

  • Il est vrai que la pollution humaine a atteint un tel stade que même la pluie et l’air présentent un risque d’être polluées.

    En revanche, à force de persévérance de la part des consommateurs et en se dirigeant vers des produits bio on peut inverser la tendance et ainsi diminuer la pollution présent dans notre environnement. Si tous les champs à côté se tourne vers une production bio alors les risques de contamination vont grandement baisser.

    Les petits gestes de chacun et les modes de consommation peuvent amener à de grands changements :).

    Nassim, Cofondateur Herbalbox
  • Hélas, même le bio ne certifie pas une production 100% saine car une terre cultivée sainement sera tout de même polluée par l’air aux environs, le champ voisin ou encore l’eau ( pluie, arrosage ).

    C’est très dur aujourd’hui d’obtenir un produit sans aucun danger pour la consommation.

    Mais heureusement on peut tout de même faire de son mieux grâce à de petits gestes et changements qui font malgré tout une belle différence =).

    Anaïs

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés