Un bon d'achat de 5 euros OFFERT sur votre premier achat avec le code : herbal5

Les bienfaits du curcuma !

Le curcuma est une plante originaire d'Asie. Son rhizome une fois séché et mis en poudre, est utilisé comme épice et est très populaire en Asie et plus particulièrement en Inde où elle rentre dans la composition du curry. On l'utilisait traditionnellement pour agrémenter les plats mais également pour conserver la fraicheur, la saveur et la valeur nutritive des aliments. Le curcuma était donc un conservateur alimentaire naturelle. En plus de cela, sa formidable couleur le rendait populaire pour des teintures et colorations.

Dans la médecine ayurvédique et la plupart des grandes médecines traditionnelles de l'Asie, le curcuma est recommandé pour stimuler la digestion. Aujourd'hui, le curcuma a fait l'objet de nombreuses études et continue d'être fortement étudié. On sait d'ailleurs grâce aux recherches que le curcuma possède des antioxydants très puissants, ce qui en fait un allié santé de taille et ce qui explique ses nombreuses vertus.

Ce qui motive le plus ces recherches sur le curcuma et plus précisément la curcumine dont elle est composée, c'est son fort potentiel de guérison et de prévention de nombreux cancers tels que ceux associés à la sphère ORL, aux poumons, aux seins, à la peau et à la prostate. Il semblerait également que lorsque la curcumine est associée à certains traitements de chimiothérapies, elle augmenterait l'efficacité de ce dernier.

Les bienfaits du curcuma ne s'arrêtent pas là. Sa forte teneur en antioxydant en fait un allié contre le vieillissement cellulaire. On peut donc en consommer régulièrement pour rester en forme. Il permet également de lutter contre le diabète et de prévenir la cataracte des diabétiques. On lui attribue une bonne amélioration des capacités intellectuelles, associé à une lutte efficace contre la maladie d'Alzheimer. En moyenne, il y a 4,4 fois moins de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer en Inde qu'aux Etats-Unis.

Enfin, le curcuma va également contribuer à la bonne santé de la sphère digestive en régulant la flore intestinale, diminuer le risque d'ulcère, protéger le foie et faire baisser le mauvais cholestérol.

Vous l'aurez compris, le curcuma est incroyable tant pour ses valeurs nutritives que pour ses vertus thérapeutiques. Il y a encore de nombreuses études qui sont en cours et probablement que l'on lui attribuera encore plus de bienfaits. Si vous avez déjà le reflex de cuisiner avec du curcuma tant mieux, sinon nous vous conseillons de vous en procurer (du biologique de préférence) et de commencer à vous en servir. Vous pouvez l'utiliser en décoction à raison de 2 cuillère à café de rhizome pour un bol ou dans vos plats tout simplement.

Il existe également d'autres épices pleines de vertus comme la cannelle que vous pouvez découvrir dans cet article.

Attention en revanche, il est déconseillé d'en consommer si vous avez des calculs biliaires, si vous prenez des anti-coagulants ou si vous êtes en période de grossesse.

Nassim - Cofondateur HerbalBox  

Merci pour votre lecture ! :) Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager avec votre entourage; votre partage est d'une grande valeur pour nous <3, mais il permettra aussi à d'autres personnes de profiter des conseils et astuces cités dans l'article.

Sources : 

https://www.plantes-et-sante.fr/remedes/les-nombreux-bienfaits-du-curcuma

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=curcuma_ps

Pour être averti lors de la sortie des prochains articles :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés