Un bon d'achat de 5 euros OFFERT sur votre premier achat avec le code : herbal5

Le pissenlit, un médicament à portée de main !

Le pissenlit se trouve partout en France. Dans les champs, les prairies, au bord des routes et même en pleine ville où il se faufile entre les dalles et les maisons. En revanche, le pissenlit ne sert pas juste à décorer ni à jouer en soufflant sur ces graines. Il est également très intéressant pour ses vertus thérapeutiques. Il semblerait que les orientaux et certaines tribus amérindiennes l'utilisaient déjà dans les années 1000. Les britanniques commenceront à l'utiliser au 13ème siècle.

On lui reconnait surtout des vertus dans la région du foie en améliorant les fonctions biliaires. En effet, il est considéré comme un puissant dépuratif car il nettoie le sang et augmente le volume d'urine. C'est aussi un excellent tonique général. On peut en consommer les feuilles ainsi que les racines durant toute sa période de croissance de mi-avril à mi-mai. On utilise d'ailleurs les feuilles de pissenlit en salade.

Il existerait une cure qui se fait au printemps pour traiter l'arthrite, l'arthrose et les rhumatismes. Pour cela, il suffit d'extraire le jus des feuilles et des racines à raison d'une ou deux cuillères à soupe par jour. Cette cure est à renouveler chaque année au printemps. De plus, le pissenlit contient de nombreux nutriments comme le potassium, le fer et le calcium pour n'en citer que quelques uns.

Attention en revanche, le pissenlit pousse partout mais il faut bien choisir son lieu de cueillette. En effet, les villes, les routes et même les campagnes peuvent être très polluées et contenir des métaux lourds ainsi que des pesticides de toutes sortes et donc contaminer la plante et vous-même. Il vaut mieux aller dans un endroit où vous êtes sûr que la plante a grandit dans des conditions adéquates. Il est également déconseillé de la consommer si vous avez des calculs biliaires. Pour les autres, faites vous plaisir !

Comme le pissenlit, venez découvrir le basilic qui s'utilise en médecine comme en cuisine.

Nassim - Cofondateur HerbalBox  

Merci pour votre lecture ! :) Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager avec votre entourage; votre partage est d'une grande valeur pour nous <3, mais il permettra aussi à d'autres personnes de profiter des conseils et astuces cités dans l'article.

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=pissenlit_ps

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=pissenlit_hm

 

Pour être averti lors de la sortie des prochains articles :


2 commentaires

  • Effectivement s’il y a le moindre doute de pollution ou de contamination du terrain, il vaut mieux privilégier un magasin bio. Ce qui est dommage d’ailleurs car le pissenlit pousse relativement facilement et partout.

    Nous espérons pouvoir profiter un jour d’une cueillette sauvage et sans risque pour notre santé :)

    Nassim, Cofondateur HerbalBox
  • Décidément, que de découvertes ! Merci pour l’information !

    En plus du basilic je vais donc essayer de faire une cure de jus de pissenlit ! J’espère en trouver dans un magasin bio car habitant en centre ville, je n’imagine même pas le degré de pollution de ceux qui se trouvent près de chez moi …

    La nature est vraiment fabuleuse ! =)

    Anaïs

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés