Un bon d'achat de 5 euros OFFERT sur votre premier achat avec le code : herbal5

Le monopole pharmaceutique des plantes médicinales...

Les plantes médicinales ont depuis toujours été utilisées pour se soigner. En France, la reconnaissance officielle des plantes comme moyen de guérison remonte à 1312 avec le métier d’herboriste.
C’est ensuite en 1777 que les apothicaires (ancêtre du pharmacien) vont prendre le monopole dans la préparation et la délivrance des remèdes. Les herboristes restent toutefois reconnu officiellement par l’état jusqu’en 1941, date à laquelle leur diplôme a été supprimé. C’est donc en 1941 que les pharmaciens récupèrent le monopole des plantes médicinales!

médicament synthétique, méthodes alternatives naturelles

Depuis lors, quelques plantes ont été autorisées en vente libre pour atteindre en 2008 le nombre de 148 sur un total de 546 inscrites à la Pharmacopée française et donc faisant partie du monopole pharmaceutique. Rappelons tout de même que le nombre de plantes médicinales répertoriés dans le monde atteint 350 000 espèces.
Le marché des plantes, c’est 33 milliards d’euros dans le monde en 2013 avec une progression de 11%. 33 milliards, c’est beaucoup. En France, la phytothérapie a beaucoup de succès. 45% des Français utilisent des plantes médicinales pour se soigner et 28% vont favoriser la phytothérapie à la médecine classique. Cela représente une somme considérable pour les pharmaciens.

medicaments synthétiques, effets secondaire, danger
 
Pourquoi ce grand changement ? Le contexte mondial en matière d’environnement et la prise de conscience des gens vis-à-vis de l’importance du retour au bio et au naturel en sont les causes principales. Les pharmaciens doivent donc s’adapter à ce changement. Selon eux, le public estime que ce qui est naturel est absolument sans danger et évidemment cela n’est pas vrai. Effectivement, un champignons rouge à point blanc est 100% naturel. Cependant, je vous déconseille de le manger.
Ce côté a été exagéré, il ne faut pas aller prendre la première plante à côté de nous et en faire une infusion pour guérir instantanément. En revanche cela ne justifie en rien le monopole, il est important d’être éduqué et de s’informer sur les plantes médicinales, ainsi que les précautions d’emplois en fonction de l’état de santé de la personne concernée, et c’est là que nous intervenons ! #herbalbox
Notre but n’est pas de vous rendre expert des centaines de milliers de plantes qui existent. Nous voulons vous initier à l’utilisation des plantes médicinales petit à petit pour que ces dernières puissent être une alternative aux médicaments lorsque ceux-ci ne sont pas indispensables. Découvrez nos articles pour commencer votre voyage d'apprenti herboriste !


Nassim - Cofondateur HerbalBox
Merci pour votre lecture! :) Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager avec votre entourage; votre partage est d'une grande valeur pour nous <3, mais il permettra aussi à d'autres personnes de profiter des conseils et astuces cités dans l'article.


Sources :
 

Pour être averti lors de la sortie des prochains articles :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés