Un bon d'achat de 5 euros OFFERT sur votre premier achat avec le code : herbal5

Faites votre savon !

Le savon avec lequel nous nous lavons tous les jours est composé de nombreux composants chimiques, notamment de perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens sont des agents qui vont interférer avec le système hormonal de l'organisme. Ce sont nos glandes qui sécrètent ces hormones variées allant de la gestion du sommeil à la libido en passant par le rythme cardiaque en n'en citant que quelques uns. Autant dire que notre santé dépend grandement de ces glandes qui sont constamment agressées par notre douche quotidienne.

Pourtant, il est très facile de fabriquer son propre savon et c'est également très économique. En prenant quelques petites précautions, on peut avoir un stock de savon fait maison toute l'année. Le savon solide est un mélange entre un élément au pH très basique et de la matière grasse, qu'elle soit végétale ou animale. Il faut donc manipuler avec des gants et des lunettes de protection pour ne pas s’abîmer les mains ou les yeux en cas d'éclaboussure.

Il existe de nombreux sites où vous pourrez trouver les quantités exactes pour fabriquer votre savon et avec quelle matière grasse en fonction de vos préférences. De manière générale, la fabrication du savon se déroule de la manière suivante.

  • Pour commencer, faites fondre votre matière grasse jusqu'à une température d'environ 50°C.
  • En parallèle, versez la soude caustique dans l'eau tout en mélangeant (il est très important de le faire dans ce sens là et non l'eau dans la soude caustique). La soude va rapidement chauffer et atteindre une température de 90°C.Il faudra attendre que cela redescende jusqu'à 50°C.
  • Une fois les deux mélanges à 50°C, vous pouvez verser la soude dans le gras et mélanger jusqu'à obtenir une sorte de pâte crémeuse. Le mélange sera prêt lorsqu'une trace se formera quand vous mélangez.
  • Il ne vous reste plus qu'à verser le tout dans des moules à savon et à laisser reposer 48 heures.

Et voilà, votre savon est prêt et vous pouvez vous laver sans risques de perturber votre organisme. Il faudra bien faire attention en revanche à ne pas mélanger la vaisselle utilisée pour la fabrication du savon avec le reste. Vous pouvez neutraliser la soude en nettoyant avec du vinaigre.

Si cette explication ne vous a pas fait peur, vous pouvez regarder les différentes recettes dans les sources ci-dessous ou sur internet et vous lancer :). Restez à l'affût des nouveautés en vous abonnant et si vous avez un sujet qui vous tient à coeur et que vous aimeriez pouvoir lire sur notre blog, n'hésitez pas à nous contacter !

Nassim - Cofondateur HerbalBox  

Merci pour votre lecture ! :) Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager avec votre entourage; votre partage est d'une grande valeur pour nous <3, mais il permettra aussi à d'autres personnes de profiter des conseils et astuces cités dans l'article.

Sources : 

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/01/les-perturbateurs-endocriniens-qu-est-ce-que-c-est_5087634_4355770.html

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid

http://byreo.fr/savon-maison-basique-olive-karite

Pour être averti lors de la sortie des prochains articles :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés